Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : après la tuerie du lycée de Parkland, le congrès de Floride vote une loi pour armer certains enseignants

Cette possibilité serait limitée à certains types d'enseignants, mais ouverte à un certain nombre d'employés administratifs. Le texte comprend aussi plusieurs restrictions à la vente d'armes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des messages demandant des restrictions sur le port d'arme sur les grilles du lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland (Floride, Etats-Unis) le 25 février 2018, où une tuerie avait fait 17 morts. (REUTERS)

Ce n'est pas le plan permettant d'armer n'importe quel enseignant suggéré par Donald Trump. Mais le Congrès de Floride a adopté, mercredi 7 mars, une loi ouvrant la possibilité pour certains enseignants et autres membres du personnel scolaire de porter une arme. Une réponse à la tuerie de Parkland, dans laquelle 17 élèves et membres du personnel d'un lycée avaient été tués, le 14 février.

La loi votée mercredi crée un "programme de gardiens" destiné à permettre "d'empêcher ou d'abattre un tireur en action dans un bâtiment scolaire". Le programme est réservé aux professeurs d'éducation physique et au personnel administratif, ainsi qu'aux seuls enseignants ayant une expérience dans l'armée ou les forces de l'ordre. Après avoir été formé sur l'usage des armes et avoir subi des examens psychologiques, ils pourraient être armés.

Le gouverneur pourrait mettre son veto

Le texte inclut également des restrictions à la vente d'armes en Floride, ce qui pourrait déplaire à la NRA, le lobby des armes à feu. La loi repousse de 18 à 21 ans l'âge minimum pour acheter tout type d'arme, et interdit les "bump stocks", ces dispositifs permettant à un fusil semi-automatique de tirer en rafales quasi-automatiques, dont le tireur de Parkland s'était servi.

Pour entrer en vigueur, toutes ces mesures doivent cependant être ratifiée par le gouverneur de Floride, Rick Scott. Mais le républicain n'a pas encore déclaré s'il s'opposerait à son parti et y mettrait son veto. Il s'était publiquement opposé à Donald Trump quand ce dernier avait suggéré d'armer les enseignants.

Après la tuerie de Parkland, certains survivants se sont mobilisés pour faire adopter des restrictions sur la vente et le port d'armes. Mercredi, ils étaient justement à Washington pour exhorter le Congrès américain à durcir la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.