Etats-Unis : des engins explosifs retrouvés près d'une gare du New Jersey
Deux hommes ont alerté la police dimanche soir après avoir vu des fils et un tuyau sortir d'un paquet déposé dans une poubelle.
Les Etats-Unis de nouveau face à la crainte du terrorisme. Lundi 19 septembre, un paquet suspect a explosé pendant une opération de déminage, près de la gare d'Elizabeth, dans le New Jersey. Selon le maire de la ville cité par un journaliste de la chaîne NBC, "cinq appareils se trouvaient dans un sac à dos".
Mayor of Elizabeth, NJ now says this was NOT a controlled explosion. Says this "was an explosive device" and "could have hurt a lot of ppl"
— Miguel Almaguer (@Miguelnbc) September 19, 2016
A Elizabeth, ville située au sud de Newark, deux sans-abri qui récupéraient des déchets près de la gare dimanche soir ont alerté la police après avoir vu des fils et un tuyau sortir d'un paquet déposé dans une poubelle, a expliqué le maire, Christian Bollwage.
Deux explosions et une attaque à l'arme blanche
Samedi, deux explosions se sont produites sur la côte est des Etats-Unis : l'une à New York, qui a blessé 29 personnes, l'autre dans une station balnéaire du New Jersey. Ces attaques, qui n'ont pas été revendiquées, ont été décrites comme délibérées par les autorités, même si la piste terroriste reste incertaine.
Des médias locaux, citant des sources policières, assurent que cinq personnes ont été interpellées dimanche à New York dans le cadre de l'enquête sur l'attaque perpétrée à Manhattan. Sollicité par l'AFP, un porte-parole de la police a refusé de commenter et a renvoyé vers le FBI, qui n'a pas confirmé ces interpellations. Selon les médias locaux, les cinq suspects auraient été arrêtés à bord d'un véhicule qui circulait sur une autoroute au sud de New York.
Outre les explosions de New York et du New Jersey, une autre attaque a eu lieu samedi dans un centre commercial de Saint Cloud, dans le Minnesota, dans le nord du pays. Un homme de 22 ans y a blessé neuf personnes à l'arme blanche avant d'être abattu. Cette attaque est la seule qui ait été revendiquée à ce stade, par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Il n'existe pour l'instant aucun lien avéré entre les trois attaques de samedi, comme l'a notamment souligné le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.