Etats-Unis : Grumpy Cat gagne son procès contre une entreprise de café et empoche près de 600 000 euros
La propriétaire de ce chat grincheux, Tabatha Bundesen, a obtenu 710 001 dollars de dommages et intérêts de la part d'un jury dans un tribunal fédéral californien, pour violation de contrat de droit à l'image.
Grumpy Cat devrait retrouver le sourire. L'un des chats les plus célèbres de la planète, grâce à sa moue perpétuellement boudeuse, vient de remporter un procès aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi 24 janvier. Sa propriétaire, Tabatha Bundesen, qui vit en Arizona dans le sud des Etats-Unis, a obtenu 710 001 dollars (580 000 euros) de dommages et intérêts de la part d'un jury dans un tribunal fédéral californien, pour violation de contrat de droit à l'image.
— Grumpy Cat (@RealGrumpyCat) 25 janvier 2018
C'est "la première fois qu'un 'mème internet' remporte une victoire" au tribunal
Comment en est-on arrivés là ? La société de café Grenade Beverage était accusée d'avoir outrepassé un contrat d'utilisation limitée de l'image de Grumpy Cat, "en commercialisant des produits Grumpy Cat non autorisés de façon répétée". C'est "la première fois qu'un 'mème internet' remporte une victoire" au tribunal, a estimé l'avocat de Mme Bundesen, David Jonelis.
Une plainte déposée le 11 décembre 2015 soutenait que "le comportement méprisable des accusés a vraiment donné au chat grincheux et ses propriétaires une raison d'être vraiment fâchés". L'image de cette chatte à l'air jamais content, mais très gentille selon sa propriétaire, a rapporté des millions de dollars depuis la publication de ses premières photos sur la toile début 2012. Et elle a même son effigie en cire au musée Madame Tussaud de Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.