Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Joe Biden demande 105 milliards de dollars au Congrès américain pour l'Ukraine, Israël et la frontière sud

Le président américain réclame en particulier 61,4 milliards de dollars pour l'Ukraine et 14,3 milliards pour Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Joe Biden, s'exprime depuis la Maison Blanche, à Washington, le 1er octobre 2023. (SAUL LOEB / AFP)

C'est une énorme rallonge budgétaire. Joe Biden a demandé au Congrès américain plus de 105 milliards de dollars (soit plus de 99 milliards d'euros) pour aider Israël et l'Ukraine, mais aussi répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud des Etats-Unis, a annoncé vendredi 20 octobre la présidence américaine.

"Le monde nous regarde et le peuple américain attend à juste titre de ses dirigeants qu'ils s'entendent pour répondre à ces priorités", a commenté Shalanda Young, directrice des affaires budgétaires de la Maison Blanche. Le président démocrate aura du mal à trouver un consensus politique face à un parti républicain en pleine crise.

Dans le détail, Joe Biden réclame 61,4 milliards de dollars pour l'effort de guerre ukrainien (dont 30 seraient dépensés en armement), 14,3 milliards pour venir en aide à Israël (dont 10,6 en armement), un peu plus de 9 milliards pour répondre à des crises humanitaires y compris à Gaza, et un peu plus de 12 milliards pour renforcer la frontière avec le Mexique ainsi que lutter contre le trafic de fentanyl, cet opioïde de synthèse qui fait des ravages dans le pays depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.