Frontière avec le Mexique : Joe Biden annonce reprendre la construction du mur de Donald Trump
Joe Biden jure ne "pas [pouvoir] interrompre" l'extension du mur séparant les Etats-Unis du Mexique. Le président américain a assuré, jeudi 5 octobre, qu'il était légalement contraint de poursuivre la construction de ce mur frontalier. Dans un avis officiel, son ministre de la Sécurité intérieure a annoncé qu'une nouvelle portion serait bientôt érigée dans la vallée du Rio Grande.
Ce ministre, Alejandro Mayorkas, a évoqué un "besoin aigu et immédiat de construire des barrières physiques et des routes" près des frontières américaines, afin "d'empêcher les entrées illégales". Une mesure qualifiée de "pas en arrière" par le président mexicain. Lors de son entrée en fonction, Joe Biden avait effectivement affirmé qu'un mur aussi "massif" n'était pas "une solution politique sérieuse". Le président américain avait également promis aux contribuables qu'ils ne paieraient plus pour la construction de ce mur, à la frontière avec le Mexique.
"L'argent était prévu pour le mur frontalier. J'ai essayé de convaincre [le Congrès] d'allouer les fonds à autre chose, de les rediriger. Ils n'ont pas voulu", s'est défendu Joe Biden. Le président américain a, dans le même temps, affirmé qu'il lui était impossible "légalement d'utiliser cet argent pour autre chose que ce pour quoi il a été prévu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.