Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Joe Biden promulgue une loi protégeant le mariage des couples homosexuels

La loi "est un coup porté à la haine dans toutes ses formes", a déclaré le président démocrate en signant ce texte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président des Etats-Unis, Joe Bien, signe un texte de loi, dans le jardin de la Maison Blanche, le 13 décembre 2022. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Aux Etats-Unis, les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême du pays depuis 2015, mais après la volte-face historique de la haute cour sur l'avortement, en juin, Joe Biden a pris les devants. Le président américain a signé, mardi 13 décembre, une loi protégeant le mariage des couples homosexuel dans l'ensemble des Etats-Unis. En promulguant ce texte, il a salué "une avancée cruciale vers l'égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde".

Cette loi va "apporter de la tranquillité d'esprit aux millions de couples LGBTQI+ et interethniques qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu'à leurs enfants", avait déclaré la veille la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. 

La loi promulguée abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme, et interdit aux agents d'état civil de discriminer les couples "en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine". Elle a été voté au Congrès par l'ensemble des élus démocrates et 39 républicains, tandis que 169 membres du parti conservateur s'y sont opposés.

"L'amour est l'amour"

La loi "est un coup porté à la haine dans toutes ses formes", a dit le démocrate de 80 ans devant des milliers d'invités rassemblés pour l'occasion à la Maison Blanche, dans une ambiance de fête. "C'est une chose quand la Cour suprême prononce un jugement, c'en est une autre quand les représentants élus du peuple votent au Congrès pour dire haut et fort : l'amour est l'amour", a-t-il ajouté, reprenant un slogan emblématique du combat pour le mariage des couples homosexuels, avant de signer le texte.

Alors qu'il tendait son stylo, en signe de remerciement, à Kamala Harris, un tube de Lady Gaga, Born this way ("Né comme ça"), a été diffusé à plein volume tandis que la Maison Blanche s'illuminait aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.