États-Unis : l’IVG au coeur de la campagne présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
États-Unis : l’IVG au coeur de la campagne présidentielle
États-Unis : l’IVG au coeur de la campagne présidentielle États-Unis : l’IVG au coeur de la campagne présidentielle (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, T. Donzel, A. FiIlippi, K. Sulivan
France Télévisions
France 2
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement est entravé dans plusieurs États. Un thème de campagne pour la présidentielle entre Joe Biden et Donald Trump.

Le thème est évoqué à chaque allocution de Joe Biden : "Je restaurerai le droit à l’avortement sur tout le territoire", assure-t-il. Dans chaque rassemblement de campagne, avec sa vice-présidente, il place l’IVG au cœur de son discours. "Nous voulons la liberté de disposer de notre corps", a ainsi lancé Kamala Harris. L'avortement est devenu l'un des arguments des démocrates face aux républicains. Comment la question de l'IVG pourrait faire pencher la balance lors de la présidentielle américaine ? 

Un témoignage fort

Dans son meeting, Joe Biden a choisi de faire témoigner une jeune femme. La Texane a failli mourir à la suite du refus des médecins de pratiquer un avortement. Le droit à l’IVG est laissé à l'appréciation de chaque État. Au total, une vingtaine d'entre eux interdisent ou limitent fortement l’accès à l’IVG. De nombreuses femmes se retrouvent sans solution. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.