Etats-Unis : la Louisiane approuve une loi qui criminalise la possession de pilule abortive sans ordonnance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis : la Louisiane approuve une loi qui criminalise la possession de pilule abortive sans ordonnance
Etats-Unis : la Louisiane approuve une loi qui criminalise la possession de pilule abortive sans ordonnance Etats-Unis : la Louisiane approuve une loi qui criminalise la possession de pilule abortive sans ordonnance (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Delpech
France Télévisions
Un nouveau coup dur pour le droit à l'avortement aux Etats-Unis. La Louisiane a approuvé une loi qui criminalise le fait de posséder une pilule abortive sans ordonnance. Le délit est passible d'emprisonnement et d'amende.

Aux Etats-Unis, l'Etat de Louisiane a adopté une loi qui criminalise la possession d'une pilule abortive sans ordonnance. Toute personne qui en possède encourt jusqu'à des milliers de dollars d'amende et risque une peine de prison. L'objet du délit ? Le mifépristone et le misoprostol, en Louisiane. Ces deux pilules abortives y sont désormais considérées comme "substances dangereuses".

La vice-présidente Kamala Harris s'insurge

La plupart des avortements sont déjà illégaux en Louisiane. Le texte pourrait servir de modèle à d'autres Etats membres des Etats-Unis qui espèrent restreindre davantage la procédure. Le président américain Joe Biden qualifie cette décision de "scandaleuse". Sur les réseaux sociaux, Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, blâme Donald Trump : "En Louisiane, des extrémistes viennent d'adopter une loi criminalisant la possession de médicaments abortifs sûrs et efficaces (...) c'est la faute de Donald Trump".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.