États-Unis : la Russie et la Chine font des exercices militaires au-dessus de l'Alaska

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
États-Unis : la Russie et la Chine font des exercices militaires au-dessus de l'Alaska
États-Unis : la Russie et la Chine font des exercices militaires au-dessus de l'Alaska États-Unis : la Russie et la Chine font des exercices militaires au-dessus de l'Alaska (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévèque
France Télévisions
franceinfo
Alors que l'État du nord-ouest des États-Unis regorgerait d'énergies fossiles, il pourrait bientôt devenir un enjeu important. Pour la Chine, les exercices militaires réalisés au-dessus du territoire n'avaient rien de provocant.

Un bombardier stratégique russe décolle. Il va rejoindre d'autres appareils du même type, pour une patrouille à laquelle participent également des avions de combat chinois. Un exercice militaire conjoint au-dessus de la partie nord de l'océan Pacifique, mais très proche de l'Alaska. Un État américain situé dans la région arctique en face de la Russie. Pour Pékin, la mission qui a été menée était conforme au droit international et n’avait donc rien de provocante. L’Alaska, un territoire immense, mais un environnement hostile. La période hivernale est glaciale et interminable. Une région pourtant objet de toutes les convoitises, car riche en ressources naturelles.

De nouvelles routes commerciales possibles

Selon l'agence géologique américaine, elle abriterait 13 % des réserves de pétrole encore non-découvertes sur notre planète, et 30% des réserves de gaz. Un enjeu stratégique pour les grandes puissances. Avec la fonte des glaces liée au réchauffement climatique, l’Alaska pourrait devenir bientôt plus accessible, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles routes commerciales aux portes du Pôle nord. Un enjeu longtemps ignoré par les États-Unis. Ce n’est désormais plus le cas, car des soldats américains opèrent dans la région pour être prêts au cas-où.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.