Santé : les contrôles des eaux minérales jugés insuffisants

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : les contrôles des eaux minérales jugés insuffisants
Santé : les contrôles des eaux minérales jugés insuffisants Santé : les contrôles des eaux minérales jugés insuffisants (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Prestel, C. Ricco
France Télévisions
franceinfo
Selon un rapport de la Commission européennes, les autorités ne contrôlent pas suffisamment la qualité de l'eau en bouteille. Les récents scandales survenus en sont l'illustration.

En France, l'eau en bouteille n'est pas assez contrôlée. Une conclusion sévère de la Commission européenne dans un audit. Manquements des autorités, absence de transparence auprès des consommateurs, il y a de sérieuses lacunes dans l’inspection de nos eaux minérales. "Ce rapport met en lumière une opacité orchestrée par les entreprises et les autorités de contrôle, ainsi qu’une impunité pour les multinationales", indique Ingrid Krag, directrice de l’information chez Foodwatch. Depuis le début de l'année, les scandales s'enchaînent. Entre les forages Perrier contaminés aux bactéries fécales et les industriels usant de méthodes de traitement illégales, comme les ultraviolets. 

Privilégier l'eau du robinet

Nestlé plaide la bonne foi mais reconnait ses torts : "Ces traitements ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire. Ils ont mené l'entreprise à perdre de vue l'enjeu de conformité réglementaire". La qualité des eaux minérales n'est pas garantie pour autant. D'après la commission européenne les inspections par les autorités sont incomplètes et ne sont pas effectuées régulièrement. Le ministère de la Santé rappelle souvent que l'eau du robinet est extrêmement contrôlée. Elle est par ailleurs cent fois moins chère que l'eau en bouteille et ne génère pas de déchets plastiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.