Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis: Lawrence Lessig, le nouveau candidat anti-système venu d'Internet

Hillary Clinton doit-elle trembler devant l’annonce de la candidature de Lawrence Lessig à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis ? Sans doute pas. Mais l’arrivée de cet intellectuel dans la course à la présidence traduit le rejet de plus en plus fort d’un certain nombre de dérives (financières notamment) dans la vie politique américain.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Lawrence Lessig, le candidat à la candidature pour la présidentielle 2016 aux Etats-Unis. Venu du monde de l'Internet, il entend «réparer» la démocratie américaine. (CC)

Avec Lawrence Lessig, on est loin d’une candidature de milliardaire façon Donald Trump, qui symbolise toutes les dérives de la vie politique américaine.

Lawrence Lessig, professeur de droit de l’université d’Harvard, créateur de «creative commons», symbole de gratuité sur internet, entend mener une campagne par «crowdfunding» (financement participatif) pour devenir un «candidat référendum». Ce nouveau venu dans la politique n'a en effet pas de programme général mais une idée fixe : il veut changer le système des campagnes électorales qui coûtent des millions de dollars et qui, selon lui, pervertissent, du fait de l'argent, le système. Selon certaines sources, la campagne présidentielle de 2012 aurait coûté jusqu'à 2,6 milliards de dollars...

«Réparer notre démocratie ne peut attendre»
-Son combat : Fort du fait que «notre constitution promet l’égalité des citoyens», il lance son slogan ; «réparer la démocratie ne peut attendre».  Sur son site, sobre, le professeur candidat explique : «Nous devons réparer un système truqué. 82% des Américains pensent que le système est truqué» et il propose que le président puisse organiser un référendum pour imposer de nouvelles règles, touchant notamment le financement des campagnes électorales.
 


Son objectif : Etre un candidat-référendum «qui se présente à la présidence avec une seule promesse : que s’il est élu, il servira aussi longtemps qu’il faudra, mais seulement aussi longtemps qu’il faudra, pour faire passer les lois nécessaires pour parvenir, enfin, à l’égalité des citoyens». Une fois que ces lois auront été adoptées, ce Président démissionnera, et le Vice-Président élu prendra sa place pour terminer son mandat, explique-t-il.
 
Sa méthode :  le crowdfunding. Pour lancer sa campagne, Lessig a besoin d'argent. Ce spécialiste d'Internet a donc demandé aux internautes de financer son combat, en faisant des dons en ligne. Il souhaite obtenir un million de dollars avant la fête du travail (le 7 septembre). A la date du 18 août 2015, sur son site de campagne, Lessig avait réuni 3,600 donateurs et récolté 387,824 dollars. Si, à la date prévue, la somme voulue n’est pas atteinte, il rendra l’argent collecté et laissera tomber. 

Un des slogans de Lawrence Lessig «Notre constitution promet l'égalité des citoyens. Réparer la démocratie ne peut attendre» (CC)


A 54 ans, Lawrence Lessig n’est pas un révolutionnaire, même s'il inscrit ses pas dans ceux du candidat anti guerre du Vietnam, Eugene McCarthy, qui en 68 provoqua la mise sur la touche de Lyndon Johnson. Il entend redonner un minimum de moral au système qui n'arrive plus, selon lui, à mobiliser les électeurs.. «L'argent est le point cled de notre système politique», dit Lessig . «Les politiciens sont tributaires des fonds de la campagne. Ils dansent au rythme des fournisseurs de ces  fonds La façon la plus simple d'obtenir l'attention d'un sénateur est de financer sa campagne », ajoute-t-il.

Ce professeur de Harvard, aux petites lunettes rondes et à l'allure sobre, est peu connu du grand public. En revanche, Lawrence Lessig est une célébrité du monde d'Internet. Il s'est fait une réputation en s'intéressant à Internet dès le milieu des années 90. Il a été l’un des premiers à évoquer les conséquences d’Internet sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. On lui doit ainsi les «creative commons», ce système de droit d'auteur simplifié.

Après ce combat, Lessig change fusil d’épaule. Il estime que la lutte pour le climat est paralysée aux Etats-Unis par l’argent et donc par les intérêts qui financent les campagnes électorales. C’est ainsi qu’il est devenu «candidat référendum», si le million de dollars est réuni. Verdict le 7 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.