Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : le ballon chinois abattu par l’armée américaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : le ballon chinois abattu par l’armée américaine
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Miguet, A.Filippi
France Télévisions
France 2
Presque une semaine après son entrée dans l’espace aérien américain, le ballon chinois a été abattu par un missile américain, samedi 4 février. La Chine affirme qu’il s’agissait d’une sonde météorologique, mais le Pentagone craignait que ce ne soit une tentative d’espionnage.

À 18 kilomètres d’altitude dans le ciel de Caroline du Sud (États-Unis), un avion de chasse américain a foncé vers le ballon chinois pour l’abattre, samedi 4 février. Il lui suffira d’un tir de missile pour détruire sa cible, sous les applaudissements des habitants. Sur des images amateures, le ballon, de la taille de trois bus scolaires, explose instantanément, détruit par un F22 américain. Le son ne parvient aux habitants que quelques secondes plus tard.

Un autre ballon chinois repéré en Amérique centrale

Entré dans l’espace aérien le 28 janvier, le ballon chinois serait une simple sonde météorologique pour Pékin, mais un ballon espion pour Washington. L’appareil a survolé le Montana (États-Unis), où se trouvent plusieurs sites sensibles, mais les Américains ont attendu qu’il se trouve en mer pour pouvoir le détruire. L’armée américaine a pour consigne de récupérer tous les débris possibles du ballon, la Chine a immédiatement réagi en se donnant le droit de répliquer. Le Pentagone affirme qu’un autre ballon chinois a été repéré en Amérique centrale, dans le ciel du Costa Rica.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.