États-Unis : le bilan de la réforme santé d'Obama
En Floride, État clé de la présidentielle américaine, France 3 fait le bilan de la grande réforme de l'assurance santé, voulue par Barack Obama. Une sorte de sécurité sociale, mais a minima.
Latifah est citoyenne américaine depuis plus de dix ans. Elle élève seule son fils. "L'assurance privée avec les entreprises, elle est chère. Quand on fait des soins, il faut payer et quelquefois, on paye 80%", explique-t-elle. Depuis deux ans, Latifah bénéficie des subventions de la loi Obama sur la santé. Pour 65 dollars par mois, elle et son fils sont enfin bien assurés, quel que soit son travail.
20 millions d'Américains ont pu s'assurer
Vingt millions d'Américains ont pu s'assurer grâce à la réforme Obama, un progrès énorme qui laisse encore beaucoup de monde de côté. Cette clinique gratuite en est le témoin. Ici, les patients sont pour la plupart des travailleurs pauvres. Richard est diabétique. Il était très mal en point avant de venir se faire soigner. Richard gagne trop pour avoir l'assurance santé d'État gratuite, mais pas assez pour s'offrir une assurance, même avec des subventions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.