Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : le suspect de la tuerie de Kalamazoo a pris des passagers dans son Uber durant la fusillade, selon des témoins

Un chauffeur travaillant pour le service Uber est accusé d'avoir abattu six personnes, apparemment au hasard, dans une petite ville du nord des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des fleurs ont été déposées devant un restaurant visé par le tireur à Kalamazoo (Etats-Unis), dimanche 21 février.  (MARK KAUZLARICH / REUTERS)

Ces passagers ont sans doute échappé de peu à la mort. Leur chauffeur, travaillant pour le service Uber, est accusé d'avoir abattu six personnes, dimanche 21 février, à Kalamazooune petite ville du nord des Etats-Unis. Et selon CNN et la chaîne locale Wood 8, Jason Brian Dalton, le principal suspect, aurait continué de prendre des clients entre ses tueries. Il s'est rendu, sans opposer de résistance à la police, plus de six heures après les premiers tirs.

"Vous n'êtes pas le tireur ?"

Wood 8 a notamment recueilli le témoignage de Dereck, qui souhaite garder l'anonymat, et qui explique avoir commandé un chauffeur au moment de la fusillade pour lui et sa famille, justement pour voyager en sécurité. Manque de chance, il a commandé le principal suspect de cette tuerie. Pire, ce client a demandé à Jason Brian Dalton, sur le ton de la plaisanterie, s'il n'était pas le tireur. Ce dernier a juste répondu non en secouant la tête. Dereck a même insisté. "Vous êtes sûr de ne pas être le tireur ?", a-t-il demandé avant que le chauffeur ne lui réponde que non, et qu'il était juste fatigué. 

Et cette famille ne serait pas la seule à avoir partagé un trajet avec ce chauffeur fou. USA Today relaie sur son site un tweet posté par un client avec une capture d'écran de sa course Uber.

Selon CNN, les enquêteurs pensent que le suspect cherchait encore à prendre des passagers après les fusillades.

La chaîne locale WWMT a recueilli le témoignage d'un homme qui affirme avoir sauté de la voiture du suspect moins de deux heures avant la première fusillade parce qu'il conduisait dangereusement. "On a traversé des terre-pleins, des pelouses, on roulait vite et dès qu'on s'est arrêtés, j'ai sauté de la voiture et je me suis enfui, a déclaré ce client. Il ne voulait pas s'arrêter. Il me regardait juste d'un air de se dire : 'Tu ne veux pas aller jusque chez ton ami?'", a-t-il poursuivi. Le passager a prévenu la police et sa fiancée a publié sur Facebook une photo du chauffeur pour prévenir leurs amis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.