Etats-Unis : pour la première fois, une femme transgenre investie par un grand parti comme candidate à la tête d'un Etat
Christine Hallquist fera face au gouverneur républicain sortant en novembre prochain.
Christine Hallquist sera la candidate démocrate à la tête de l'Etat du Vermont, et c'est historique : elle est la première personne transgenre à être investie par un des deux grands partis américains pour une élection au poste de gouverneur. Selon des résultats partiels cités par des médias américains, elle a remporté la primaire démocrate qui se tenait mardi 14 août.
Elle fera face à l'actuel gouverneur républicain Phil Scott lors des élections, prévues en novembre. Mais les démocrates peuvent avoir leurs chances dans le Vermont, qui a notamment élu le socialiste Bernie Sanders au poste de sénateur à plusieurs reprises.
Christine Hallquist dit vouloir "travailler pour s'assurer que le Vermont reste un endroit spécial, inclusif et progressiste".
Elle a remporté près de la moitié des voix
En 2015, "Christine a pris la décision, après des années à le garder en elle, de devenir elle-même, une femme transgenre, devenant le premier dirigeant dans le pays à entamer sa transition alors en poste", précise une courte biographie disponible sur le site internet de sa campagne. Christine Hallquist était alors dirigeante d'une entreprise.
En novembre dernier, une autre femme transgenre avait remporté une victoire historique. Danica Roem était devenue la première personne ouvertement transgenre à intégrer le parlement d'un Etat américain, la Virginie.
Sur 99% des bulletins dépouillés, Christine Hallquist obtenait plus de 48% des suffrages, mercredi matin. Elle devance largement ses trois rivaux, parmi lesquels un garçon de 14 ans, Ethan Sonneborn, qui a pu compter sur 8,2% des voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.