Etats-Unis : Tesla rappelle près de 54 000 véhicules susceptibles de ne pas s'arrêter aux panneaux stop
Le fabricant précise ne pas avoir connaissance d'accident, de blessure ou de décès provoqué par l'utilisation de sa fonctionnalité "arrêt roulant", qui permet aux véhicules de poursuivre sa course après un panneau stop dans certaines situations.
Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé, mardi 1er février, le rappel aux Etats-Unis de près de 54 000 véhicules équipés du système d'aide à la conduite FSD Beta. Ces voitures peuvent continuer à rouler automatiquement après avoir dépassé un panneau stop, au lieu de marquer un arrêt complet. Les modèles concernés sont des Model 3 construits entre 2017 et 2022, des Model S (2016-2022), des Model X (2016-2022) et des Model Y (2020-2022).
Intégrée depuis octobre 2020 au système d'aide à la conduite FSD Beta, la fonctionnalité "arrêt roulant" permet au véhicule de poursuivre sa course après un panneau stop s'il se déplace à moins de 9 km/h, si aucun autre véhicule, cycliste ou piéton n'a été détecté à l'intersection, si la vitesse des autres routes de l'intersection est limitée à 50 km/h et si la visibilité est suffisante. Mais après deux rencontres avec l'agence de sécurité routière américaine, Tesla a finalement décidé de désactiver ce programme, reconnaissant qu'il était susceptible "d'augmenter le risque de collision". Le fabricant précise ne pas avoir connaissance d'accident, de blessure ou de décès provoqué par l'utilisation de cette fonctionnalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.