Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : trois cas qui ont relancé le débat sur l'accès des transgenres aux toilettes publiques

Les habitants de Houston, au Texas, doivent se prononcer mardi sur une mesure visant à autoriser l'accès aux toilettes des femmes pour les hommes ayant changé de sexe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Photo d'illustration. (CHASSENET / BSIP)

Dans quelles toilettes les personnes transgenres doivent-elles se rendre ? Aux Etats-Unis, la question fait débat. Les habitants de Houston, au Texas, doivent se prononcer mardi 3 novembre sur une proposition de la maire visant à autoriser l'accès aux toilettes des femmes pour les hommes ayant changé de sexe, rapporte Le MondeMais ce n'est pas la première fois que les Américains sont confrontés à la question de l'accès aux toilettes pour les personnes transgenres.

Francetv info revient sur trois cas qui ont relancé ce débat aux Etats-Unis depuis la rentrée.

Une élève transgenre est interdite d'utiliser les toilettes des filles

Lila Perry, une élève transgenre du lycée de Hilsboro (Missouri), a fait face à une violente réaction après avoir réclamé le droit d'utiliser les toilettes pour filles de l'établissement. Plus de cent étudiants ont boycotté les cours, le 1er septembre dernier, pour s'opposer à sa demande, rapporte le New York Times (en anglais).

L'établissement avait pourtant autorisé Lila Perry à utiliser les toilettes mixtes, puis celles des filles. Mais plusieurs élèves ont été gênées par sa présence. "Je trouve cela offensant parce que Lila n'est pas passée par le processus de transition pour devenir une femme, a déclaré Sophie Beed, une lycéenne citée par LibérationMettre une robe et porter une perruque ne fait pas de vous un transgenre, selon moi."

Face à l'opposition de ses camarades et à l'impossibilité d'utiliser les toilettes et les vestiaires pour filles, Lila Pery a décidé d'abandonner ses cours de sport et de se rendre à nouveau dans les WC mixtes.

L'administration Obama appuie le cas d'un jeune transexuel

L'administration Obama a soutenu le recours en appel de Gavin Grimm, un jeune transgenre de 16 ans qui souhaite obtenir le droit d'utiliser les toilettes pour hommes de son lycée en Virginie. Elle affirme que l'interdiction pour Gavin d'utiliser cet espace constitue une discrimination sexuelle, rapporte Mashable (en anglais).

Le lycée de Gloucester a modifié sa politique concernant les toilettes en décembre 2014, après que des parents se sont plaints parce que Gavin Grimm utilisait les toilettes pour garçons. L'établissement impose désormais à ses élèves d'utiliser des WC correspondant à leurs "genres biologiques". L'étudiant doit ainsi se rendre dans des toilettes mixtes et risque d'être sanctionné s'il est trouvé dans celles des hommes.

"La politique du lycée concernant les toilettes prive Gavin Grimm d'un avantage dont bénéficient tous ses pairs –l'accès à des toilettes qui correspondent à leur genre– parce que, contrairement à eux, son sexe de naissance ne correspond pas à son genre", estime pourtant l'administration Obama, dans un avis remis à la cour fédérale le 28 octobre dernier.

La ville de Houston organise un référendum sur l'accès aux toilettes des transgenres

Le dernier débat en date au cours de cette question a vu le jour à Houston, au Texas. La municipalité a adopté une mesure permettant aux hommes ayant changé de sexe d'utiliser les toilettes pour femmes.

Mais la décision, soutenue par la maire démocrate et ouvertement homosexuelle, Annise Parker, a provoqué la fureur d'élus républicains et de nombreux pasteurs. Ces derniers craignent que l'ouverture des toilettes aux transgenres ne mènent à des agressions, rapporte le Guardian.

La Cour suprême, saisie du dossier, a obligé la municipalité à soumettre la mesure à un référendum. Mais les élus qui soutiennent la proposition controversée craignent qu'elle ne soit rejetée par les habitants de Houston, candidate à l'organisation du Super Bowl en 2016 et qui pâtirait d'une image de ville conservatrice, précise Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.