Pour éviter le "shutdown", le Congrès des Etats-Unis en passe d'adopter un accord budgétaire

Les élus des deux chambres américaines ont trouvé mardi un terrain d'entente sur un texte qui doit désormais être validé par un vote avant vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Capitole, siège du Congrès américain à Washington, en octobre 2019. (SAUL LOEB / AFP)

Outre-Atlantique aussi, le budget est en suspens. Les élus au Congrès américain ont trouvé, mardi 17 décembre, un accord budgétaire qui permettrait de financer l'Etat fédéral jusqu'à mi-mars et d'éviter ainsi une paralysie des services publics, le fameux "shutdown", juste avant les fêtes de fin d'année. Le texte négocié doit désormais être adopté par la Chambre des représentants à majorité républicaine avant de se diriger vers le Sénat, qui devrait voter avant la fin de la semaine, puis sur le bureau du président américain, Joe Biden, pour être promulgué.

Le temps presse car le Congrès a jusqu'à vendredi soir, à minuit, pour adopter une mesure de financement même temporaire des services publics fédéraux, sans quoi les Etats-Unis connaîtraient un nouveau "shutdown". A la clé : le chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires, le gel de plusieurs aides sociales, ou encore la fermeture de certaines crèches. Une situation donc extrêmement impopulaire aux Etats-Unis, en particulier à l'approche de Noël.

Le texte assurera le financement de l'Etat jusqu'à mi-mars et comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d'aide contre les catastrophes naturelles demandés par Joe Biden, ainsi que 10 milliards de dollars d'aide aux agriculteurs américains. Rosa DeLauro, une élue démocrate influente sur les questions budgétaires, a salué dans un communiqué les montants alloués pour "aider les Américains à reconstruire", après notamment les récents ouragans qui ont ravagé le sud-est du pays ou encore les incendies à Hawaï.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.