Etats-Unis : un homme condamné à trois ans de prison pour avoir voulu tuer Barack Obama
Sympathisant de l'organisation Etat islamique, il a expliqué à un agent sous couverture vouloir "attaquer" la Maison
Un détenu qui projetait d'assassiner Barack Obama en 2015 été condamné, jeudi 27 juillet, à 37 mois de prison par un tribunal fédéral de Boston. Alex Hernandez, aujourd'hui âgé de 32 ans, avait évoqué son projet pendant sa détention au Old Colony Correctional Center, un établissement pénitentiaire situé à Bridgewater.
Une fois son forfait accompli, l'homme souhaitait quitter le territoire américain. Alertées, les autorités l'ont alors mis en contact avec un agent se faisant passer pour un contact susceptible de lui procurer de faux papiers.
Déjà condamné dans une affaire d'armes et de stupéfiants
Lors de rencontres avec cet agent, en décembre 2015 et février 2016, Alex Hernandez avait expliqué vouloir "attaquer" la Maison Blanche. Converti à l'islam et sympathisant de l'organisation Etat islamique, il reprochait principalement au gouvernement américain de faire passer pour des "méchants" ses "frères" combattant pour "mettre en place les lois et les structures du califat au Moyen-Orient", selon les services du procureur fédéral.
Confondu, Alex Hernandez a plaidé coupable et été condamné mercredi à une peine de 37 mois de prison, qu'il effectuera parallèlement à une peine de 5 à 8 ans d'emprisonnement pour détention illégale d'armes et possession de stupéfiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.