Gustav : La Louisiane retient son souffle
Après son passage sur la République dominicaine, Haïti et la Jamaïque, où il a fait 78 morts, Gustav devrait toucher l'ouest de Cuba dans la nuit de samedi à dimanche puis fondre sur le golfe du Mexique, avant d'atteindre les côtes de la Louisiane et du Texas dans la nuit de lundi à mardi, selon le Centre américain des ouragans (NHC), qui s'attend à ce qu'il devienne "un ouragan majeur avant d'atteindre Cuba".
Gustave reprend de la puissance
Après avoir baissé d’intensité mercredi, pour rétrograder dans la catégorie des tempêtes tropicales, Gustav est redevenu un ouragan, a annoncé le NHC dans un bulletin publié ce vendredi. "Les données fournies par un avion de reconnaissance de l'Air Force indiquent que Gustav est redevenu un ouragan, avec des vents de 120 km/h", a indiqué le NHC dans un bulletin spécial publié hier à 15H15 heure locale (19H15 GMT).
Alerte sur les plates-formes pétrolières
La menace d'ouragan sur le golfe du Mexique, qui compte 4.000 plates-formes de forage et la moitié des capacités de raffinage des Etats-Unis, a fait passer le baril de pétrole au-dessus des 120 dollars cette semaine. Présente dans la région, la compagnie anglo-néerlandaise Shell a annoncé le début d’une évacuation de son personnel "non essentiel aux opérations de production et de forage". Des centaines d'ouvriers ont déjà été évacués. Total a lui annoncé envisager d’interrompre samedi sa production pétrolière dans le golfe du Mexique
Début des évacuations en Louisiane
S’il poursuit sa route actuelle, Gustav devrait frapper les côtes de Louisiane tôt mardi avec la force d'un ouragan de force trois ou quatre, selon les services météorologiques. Alors que le président George W. Bush a déclaré l'état d'urgence dans cet Etat, permettant ainsi de débloquer l'aide fédérale, les autorités de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (sud), ont commencé des évacuations volontaires dans certains quartiers de la ville.
Les enseignements de Katrina
Il y a trois ans, l’ouragan Katrina avait fait près de 1.800 morts en Louisiane et dans les Etats voisins, il avait aussi détruit des dizaines de milliers d’habitations à La Nouvelle Orléans. Son maire, Ray Nagin, alors vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe, a cette fois-ci prévu de quitter plus tôt que prévu la convention démocrate de Denver pour préparer l’arrivée de ce nouvel ouragan. "J’avais pensé, à tort, que le gouvernement fédéral viendrait au secours de ceux qui restaient. Il ne l’a pas fait. Et nous n’allons pas répéter la même erreur", a-t-il déclaré sur CNN.
Cécile Mimaut, Alexis Piaton, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.