Cet article date de plus de huit ans.
Harriet Tubman, Martin Luther King et les suffragettes frappés sur les dollars
Le billet de 20 dollars à l'effigie d’Harriet Tubman sur son recto, à la place de celui du 7e président américain Andrew Jackson, doit faire son apparition en 2020. Entreront en circulation également deux autres billets rendus moins falsifiables: ceux de 5 et 10 dollars. Le premier fait référence à Martin Luther King et le second aux suffragettes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Leurs nouvelles versions seront dévoilées en 2020, à l’occasion du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis. C’est ce qu’a indiqué le Secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, qui a promis que le processus d'impression des coupures de cinq, dix et vingt dollars, initialement prévu pour 2030, «serait accéléré».
Au départ, c’est le billet de 10 dollars qui devait le premier changer de look. Le Trésor avait annoncé, en juin 2015, son intention de remplacer le portrait du Premier secrétaire américain au Trésor Alexander Hamilton (1789-1795) sur ce billet par celui d'une femme, dont le nom n'était pas encore choisi. Mais les admirateurs de ce père fondateur de la Constitution avaient protesté pour qu'on remplace plutôt l'effigie d'Andrew Jackson, 7e président américain beaucoup moins populaire, frappée sur les billets de 20 dollars.
Le billet de 10 conserve Hamilton
De plus, la polémique sur l'éventuelle disparition du visage d'Alexander Hamilton avait enflé avec le succès d'une comédie musicale qui se joue à guichet fermé à Broadway Hamilton, vainqueur du prix Pulitzer 2016. Elle racontre son histoire, celle d'un ancien orphelin des Antilles britanniques qui décide d'immigrer très jeune dans les colonies qui constitueront plus tard les Etats-Unis.
La décision a donc été prise en haut lieu que le billet de 10 dollars conserverait Hamilton sur son recto et porterait au verso l'image d'une manifestation historique des suffragettes. La coupure de 5 dollars, elle, gardera le portrait d'Abraham Lincoln et portera au dos des événements historiques qui se sont déroulés sur les marches du monument Lincoln, comme le discours de Martin Luther King: «Je fais un rêve.»
Fin d’un long suspense
Il aura fallu plus d’un an de campagne au groupe «Women On 20s» pour convaincre le Trésor américain de remplacer Andrew Jackson par Harriet Tubman (1822-1913) sur les coupures de 20 dollars. C’est la première fois en plus d’un siècle, qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis, confirmait le 20 avril 2016, le Trésor des Etats-Unis.
«Au-delà de la figure historique, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour notre démocratie», a souligné Jack Lew citant les mots de cette héroïne et ancienne esclave afro-amércaine, morte à l'âge de 91 ans: «Jusqu'à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté.»
Parmi les femmes finalistes de la vaste enquête d’opinion, lancée par l’administration pour remplacer Andrew Jackson sur le billet de 20 dollars, figuraient Eleanor Roosevelt et Rosa Parks, la militante de la lutte contre la ségrégation raciale.
Au XIXe siècle, seules quelques femmes comme Martha Washington, l'épouse du premier président des Etats-Unis, ou l'Amérindienne Pocahontas, avaient eu le privilège d'apparaître sur un billet vert.
De nos jours, ce sont uniquement des hommes blancs qui ont cet honneur: George Washington sur celui de 1 dollar, Thomas Jefferson (2 dollars), Abraham Lincoln (5 dollars), Alexander Hamilton (10 dollars), Andrew Jackson sur celui de 20, Ulysses Grant sur celui de 50 et Benjamin Franklin sur le billet de 100 dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.