Inauguration de la première usine d'Airbus sur le sol américain
Airbus a inauguré sa première usine américaine ce lundi 14 septembre. Les premiers A320 devraient en sortir dès l'an prochain.
Des applaudissements dans la pure tradition américaine, c'était ce lundi 14 septembre, à l'occasion de l'inauguration de la première usine d'Airbus sur le sol américain. Petite cerise sur le gâteau, la présentation d'un élément du premier A320 "made in USA". Un jour historique pour le constructeur européen.
Remplacer plus de 5 000 avions
Quatre avions sortiront tous les mois de cette usine flambant neuve. C'est beaucoup moins qu'en Europe, mais l'enjeu est colossal pour Airbus : concurrencer l'Américain Boeing directement chez lui et s'emparer de nouvelles parts de marché sous son nez. Dans les 20 ans à venir, les compagnies américaines devront remplacer plus de 5 000 avions. Pour y parvenir, Airbus emploiera à terme un millier d'Américains. Et ça n'est sans doute pas un hasard si Airbus a choisi de s'installer en Alabama, l'un des États américains où les salaires sont les plus bas et les grèves quasi inexistantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.