Incendie hors de contrôle en Californie
Ce feu frappe la forêt nationale d'Angeles, le long d'une zone densément peuplée à une trentaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Son emprise a quasiment doublé pendant la nuit, et il avait détruit, dimanche à la mi-journée, plus de 14.000 hectares de végétation, selon le service américain des forêts nationales.
M. Schwarzenegger s'est rendu sur les lieux pour superviser les opérations et a assuré que la Californie avait "les ressources pour que les hommes et femmes héroïques qui combattent les incendies disposent des moyens nécessaires".
Plus de 1.800 pompiers se battaient contre les flammes, alors que les hélicoptères porteurs d'eau et un avion DC-10 se relayaient sur le terrain, et qu'une épaisse fumée, visible à des kilomètres, envahissait le ciel de Los Angeles et les vallées de San Fernando et San Bernardino, au nord de la mégalopole.
Les flammes ont dévalé les flancs des montagnes San Gabriel, malgré des vents peu violents. Sécheresse de la végétation, températures élevées et topographie se sont conjugués pour nourrir le feu, qui ''brûle à volonté'', résume Mike Dietrich du Service national des forêts. ''Il va où il veut'', a-t-il ajouté en expliquant ne jamais avoir vu un feu se développer si vite –sa taille a triplé depuis samedi- sans être attisé par le vent.
Les autorités ont ordonné l'évacuation de quelque 10.000 foyers menacés. Cinq cents bâtiments commerciaux sont aussi en danger, de même que le Mont Wilson qui abrite des émetteurs de radio-télévision et des relais de télécommunications.
La Californie est fréquemment la proie des flammes. En 2007, elle a subi les pires incendies de son histoire: 640.000 habitants avaient été évacués et 2.000 habitations détruites.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.