Incendies à Los Angeles : Donald Trump accuse le gouverneur démocrate de Californie d'être "responsable" de la situation

L'équipe du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a aussitôt contesté ces affirmations, infondées selon des spécialistes de l'eau.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, le 8 janvier 2025 à Washington (Etats-Unis). (NATHAN POSNER / ANADOLU / AFP)

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, cible une nouvelle fois ses adversaires démocrates à l'approche de son investiture. Mercredi 8 janvier, le dirigeant républicain a accusé Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, d'être "responsable" des graves incendies qui font rage à Los Angeles, des feux qui ont déjà fait au moins cinq morts et provoqué d'importantes évacuations.  

Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, le milliardaire populiste a affirmé que Gavin Newsom avait "refusé de signer la déclaration de restauration de l'eau qui lui a été présentée, qui aurait permis à des millions de [litres] d'eau, provenant de l'excès de pluie et de la fonte des neiges dans le Nord, de s'écouler quotidiennement dans de nombreuses parties de la Californie, y compris dans les zones qui brûlent actuellement de manière quasi apocalyptique". 

"Il voulait protéger un poisson sans valeur, l'éperlan, en lui donnant moins d'eau (cela n'a pas fonctionné !), mais il ne s'est pas soucié des habitants de la Californie", a continué d'accuser Donald Trump. "Pour couronner le tout, pas d'eau pour les bouches d'incendie, pas d'avions de lutte contre les incendies. Un vrai désastre !" Les Californiens ont été invités par les autorités à économiser l'eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d'incendie ont été vidés par les prélèvements nécessaires à la lutte contre les flammes à Pacific Palisades, un quartier proche de Santa Monica.

Une fausse affirmation, selon des spécialistes de l'eau

"Il n'existe pas de déclaration de restauration de l'eau, c'est de la pure fiction, a répliqué le service de presse de Gavin Newsom dans un communiqué sur X. Le gouverneur se concentre sur la protection des personnes, sans faire de politique, et s'assure que les pompiers disposent de toutes les ressources dont ils ont besoin."

Citée par le Washington Postla porte-parole de Donald Trump Karoline Leavitt évoque un document datant de 2020 et signé par le républicain, alors président des Etats-Unis, pour que davantage d'eau atteigne le centre et le sud de la Californie. Selon le quotidien américain, l'Etat de Californie avait lancé une action en justice pour empêcher cette mesure, expliquant qu'elle pourrait être néfaste pour des espèces menacées.

Mais plusieurs experts interrogés par le Washington Post contestent le lien entre ces décisions et la gravité des incendies de Los Angeles, avancé par Donald Trump. "Il n'y a pas de lien entre les gestions étatiques et fédérales de l'eau, et l'intensité de ces incendies ou la capacité des gens à les combattre", explique ainsi au quotidien Jeffrey Mount, spécialiste de la gestion de l'eau au Public Policy Institute of California. Selon lui, le sud de la Californie "dispose d'importantes réserves d'eau", et des bouches d'incendie en manquent simplement du fait d'un recul de la pression lié à la demande. Les feux qui font rage sont liés à un manque de pluie et à des vents importants, poursuit le chercheur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.