Incendies en Californie : le gouverneur décrète l'état d'urgence à Los Angeles

La progression des flammes a été aggravée par la vague de chaleur qui a touché la région.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une vue de Los Angeles en Californie (Etats-Unis), entourée de fumée de feux de forêt, le 10 septembre 2024. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Le gouverneur de Californie a déclaré mercredi 11 septembre l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants face aux incendies qui menacent la mégalopole et ont déjà détruit plusieurs dizaines de maisons.

Le "Bridge Fire", l'un des trois feux incontrôlés qui sévissent près de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, a déjà détruit des dizaines de maisons et rasé en vingt-quatre heures près de 20 000 hectares sur les hauteurs de Los Angeles. Au nord de la mégalopole, les habitants des localités de Wrightwood et de Mount Baldy ont ainsi reçu l'ordre d'évacuer leur domicile.

Plus de 43°C par endroits

Au nord-est de la ville, un autre feu, le "Line Fire", a lui ravagé 14 000 hectares. Les habitants de villages de montagne ont été priés d'évacuer leur domicile tandis que plusieurs routes étaient bloquées. Au sud-est, l'"Airport Fire" continuait de faire rage mercredi, après avoir détruit près de 9 000 hectares. 

Plus de 5 700 personnes ont été mobilisées pour lutter contre ces trois incendies. La progression de ces incendies a été aggravée par la vague de chaleur qui a touché la région, le mercure ayant dépassé les 43°C par endroits ces derniers jours. Les températures ont toutefois commencé à baisser mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.