Incendies à Los Angeles : "Entre 1 000 et 1 500 Français" dans les zones concernées
Adrien Frier, diplomate et consul général de France à Los Angeles estime jeudi 9 janvier sur franceinfo "entre 1 000 et 1 500" le nombre de citoyens français vivant dans les zones menacées ou ravagées par les incendies qui touchent les alentours de la ville californienne.
Un décompte "difficile" à établir avec précision, selon lui, sachant que seuls 12 000 Français sont inscrits au registre consulaire à Los Angeles. En réalité, le consulat estime qu’entre 25 000 et 30 000 concitoyens y sont installés. "Plusieurs dizaines" de Français ont vu leurs biens détruits, précise le consul qui s’est entretenu avec eux.
"Ils sont dans un état de détresse important mais tous sont en sécurité aujourd’hui, chez des proches ou dans des solutions de relogement."
Adrien Frier, consul général de France à Los Angelesà franceinfo
"Plusieurs d’entre eux ont perdu leurs papiers d’identité dans les incendies", précise le diplomate. Le consulat de France à Los Angeles n’a pas été évacué, car il ne se trouve pas dans une zone directement touchée. Il a ouvert une procédure d’urgence pour que les sinistrés français puissent se faire établir des passeports d’urgence.
Trouver des logement solidaires
"Là on est en train d'essayer de coordonner les offres de logement solidaire qui émanent au sein de la communauté française", ajoute Adrien Frier. "On est aussi dans une démarche de contact avec nos partenaires du réseau hôtelier pour essayer de voir si on peut trouver des places d'hôtel", ajoute-t-il.
La résidence du consul se trouve elle à 300 mètres d’une zone d’évacuation intermédiaire, zone où il est demandé aux habitants de se préparer très sérieusement à partir rapidement. Le consul dit "avoir confiance" dans les consignes de l’État américain pour gérer la crise.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.