Témoignage Incendies à Los Angeles : "Je pensais ne voir ça que dans les films américains", témoigne un Français qui s'apprête à évacuer la ville

Plusieurs incendies se sont déclarés mardi en fin de matinée près de Los Angeles, en Californie. Un nouveau feu s'est déclaré mercredi soir dans des collines à quelques centaines de mètres du très célèbre Hollywood Boulevard. Selon un Français sur place, les autorités sont dépassées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une maison détruite par la feu près de Los Angeles (Californie), le 8 janvier 2025. (ZOE MEYERS / AFP)

"Je pensais ne voir ça que dans les films américains", témoigne jeudi 9 janvier sur franceinfo John Hababou, un Français vivant à Los Angeles, dans le quartier de Melrose, à une dizaine de kilomètres de Hollywood, où de violents incendies font rage. Les autorités ont ordonné l'évacuation de ce quartier historique en raison d'un nouveau départ de feu qui s'est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard.

"Vu à la vitesse grand V où ça se propage (…), on va prendre nos affaires et évacuer par nos propres moyens le secteur", confie-t-il. Si cet entrepreneur installé à Los Angeles avec sa famille, n'a "pas reçu l'ordre officiel d'évacuation", il ne "souhaite prendre aucun risque". "L'atmosphère devient quasiment irrespirable, donc on n'attend pas d'avoir un ordre d'évacuation bien précis", souligne-t-il. "J'ai fait appel à mes contacts locaux pour trouver une chambre d'hôtel à deux heures de Los Angeles, tout en sachant qu'on va être confronté à la circulation parce qu'on n'est pas les seuls", poursuit l'expatrié. "On peut parler de centaines de milliers de personnes qui évacuent", estime-t-il. 

"Depuis 24 heures, il ne fait plus jour"

Los Angeles est balayée par "des vents de la force d'un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême", a résumé la maire Karen Bass, lors d'un point presse mercredi soir. "Ça se propage très vite, on ne s'imaginait pas que ça allait arriver aussi rapidement sur le côté ouest de la ville", reprend John Hababou. En plus des vents, "le climat est très sec (…) il n'a pas plu ici depuis pratiquement un an", pointe l'entrepreneur français. "En fait, depuis 24 heures, il ne fait plus jour. Le ciel est complètement recouvert par la fumée et cette chape de fumée qui recouvre l'ensemble de la ville fait considérablement grimper la température. Je ne pensais pas le vivre sincèrement, je pensais voir ça que dans les films américains", souffle-t-il.

"Les autorités sont totalement prises de court", déplore le Français. "C'est assez surprenant de voir ça en venant aux États-Unis, de voir cette gestion assez chaotique", souligne-t-il, pointant "le manque de préparation des autorités". "Les pompiers font ce qu'ils peuvent, mais je n’ai pas vu beaucoup de Canadair, je n'ai pas vu de bombardiers d'eau, je ne sais pas s'ils en ont", ajoute-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.