Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Joe Biden augmente le nombre de réfugiés admis cette l'année, après de vives critiques des démocrates

Le président américain avait initialement choisi de conserver le seuil fixé par Donald Trump. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président des Etats-Unis Joe Biden, le 3 mai 2021 à Norfolk, en Virginie.  (MANDEL NGAN / AFP)

Joe Biden a finalement décidé lundi 3 mai de faire passer de 15 000 à 62 500 le nombre de réfugiés admis aux Etats-Unis pour l'année 2021. Le président américain avait initialement décidé de conserver le seuil d'admission décidé par l'ancienne administration de Donald Trump, un choix qui lui avait valu de vives critiques dans son camp.

Pour 2022, Joe Biden a fixé un seuil de 125 000 réfugiés, tout en soulignant que cet objectif, comme celui de l'année en cours, serait difficile à atteindre en raison du besoin de "reconstruire" le programme d'admission de réfugiés.

Critiques des démocrates

La décision, mi-avril, de conserver temporairement le plafond historiquement bas de 15 000 personnes fixé par Donald Trump avait provoqué un tollé au sein du camp démocrate.

Le président démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Bob Menendez, avait dénoncé un nombre "terriblement bas". La députée Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l'aile gauche du parti, avait elle, dénoncé un choix "absolument inacceptable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.