Etats-Unis : Joe Biden évoque la Colombie à la place du Cambodge lors de l'ouverture du sommet de l'Asie du Sud-Est
C'est la dernière maladresse en date du président américain, qui, fin septembre, s'était adressé dans un discours à une parlementaire républicaine décédée.
Une nouvelle gaffe. L'Asie du sud-est a accueilli samedi 12 novembre un nouveau membre surprise, la Colombie, du moins pour un instant, après un lapsus de Joe Biden. "Je tiens à remercier le Premier ministre pour le leadership de la Colombie à la présidence de l'Asean", a déclaré le président américain en ouvrant le sommet de l'Asie du Sud-Est à Phnom Penh, aux côtés du Premier ministre du Cambodge, Hun Sen.
Joe Biden has made another high-profile slip-up during his speech at a summit in Cambodia - watch the moment
— Sky News (@SkyNews) November 12, 2022
Read more: https://t.co/u2hFQ8GBzI pic.twitter.com/qOUAQLBJ6s
La Colombie, pays d'Amérique du Sud, semble être dans l'esprit du président américain, car il a commis la même erreur en quittant la Maison Blanche pour son long voyage en Asie. Il a déclaré aux journalistes qu'il "se dirigeait vers la Colombie" ("Colombia" en anglais NDLR), avant de se corriger rapidement pour dire "je veux dire, le Cambodge" ("Cambodia").
Joe Biden, qui aura 80 ans ce mois-ci, est réputé pour ses nombreuses maladresses depuis ses débuts à la Maison Blanche. Il y a quelques semaines, le président américain avait fait une gaffe durant un discours, en demandant si Jackie Walorski, élue républicaine de l'Indiana morte en août, se trouvait dans l'audience. "Où est Jackie ?" avait interpellé le démocrate, pendant une allocution consacrée à la lutte contre l'obésité et l'insécurité alimentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.