Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : Joe Biden érige la lutte contre l'inflation au rang de "grande priorité nationale"

Outre-Atlantique, les prix de l'essence à la pompe ont atteint un nouveau record en raison de la guerre en Ukraine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Joe Biden, le 10 mai 2022 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Ma plus grande priorité nationale". Joe Biden a promis mardi 10 mai de tout faire pour juguler la hausse des prix qui pèse sur les ménages (et sur sa popularité). Outre-Atlantique, les prix de l'essence à la pompe ont atteint le même jour un nouveau record en raison de la guerre en Ukraine.

"Je veux que chaque Américain sache que je prends l'inflation très au sérieux", a souligné le président américain, qui a incriminé la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine. Après avoir annoncé lundi une baisse des tarifs des abonnements internet, Joe Biden a cette fois insisté sur le rôle de "la Réserve fédérale (Fed), qui joue un rôle primordial dans la lutte contre l'inflation dans notre pays". La banque centrale américaine a déjà commencé à relever ses taux directeurs pour ralentir la consommation et l'investissement.

Vers une levée des droits de douane sur les produits chinois ?

Joe Biden a par ailleurs été interrogé sur la possibilité de supprimer des droits de douane imposés par son prédécesseur Donald Trump sur l'équivalent de 350 milliards de marchandises chinoises annuels, et qui pourraient ralentir la hausse des prix. "Nous en discutons, aucune décision n'a encore été prise", a déclaré l'hôte de la Maison Blanche.

A l'approche des élections de mi-mandat et affligé d'une médiocre cote de popularité, Joe Biden doit rassurer les Américains peu convaincus par sa politique économique. Les républicains ne manquent pas, eux, de rappeler que l'inflation avait commencé à grimper bien avant la guerre en Ukraine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.