États-Unis : Joe Biden, le digne héritier de Franklin D. Roosevelt ?
Joe Biden est régulièrement comparé à l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mercredi 28 avril, la journaliste Leslie Cadiou souligne les similitudes entre les deux chefs d’État.
Dès son début de mandat à la tête des États-Unis, Joe Biden est déjà comparé à certains de ses prédécesseurs. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mercredi 28 avril, la journaliste de France Télévisons Leslie Cadiou explique pourquoi l’actuel président américain est considéré par certains comme l’héritier de Franklin D. Roosevelt. Tout d’abord, les deux sont arrivés au pouvoir en temps de crise : la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 pour Joe Biden. Franklin D. Roosevelt a, lui, récupéré en 1933 un pays qui venait de subir de plein fouet le Krach boursier de 1929.
17 décrets signés par Joe Biden le jour de son investiture
Autre point commun entre ces deux présidents : ils se sont mis immédiatement au travail. Pour Joe Biden, "le jour de son investiture, il signe 17 décrets dont le port du masque obligatoire et le retour dans les accords de Paris sur le climat. Franklin D. Roosevelt, même combat : en 1933, quelques jours après son investiture, il décide de fermer toutes les banques du pays pour faire face au Krach boursier de 1929 et éviter la faillite", détaille Leslie Cadiou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.