Jour J pour l’investiture de Joe Biden
Joe Biden doit être investi en tant que président des États-Unis, mercredi 20 janvier. Une cérémonie sous très haute surveillance et sans public.
Washington est un camp retranché, une forteresse, avec près de 25 000 soldats déployés. La journée de mercredi 20 janvier, pendant laquelle Joe Biden doit être investi en tant que président des États-Unis, va tourner la page de quatre années de mandat de Donald Trump. En fin de matinée, Joe Biden va se rendre au Capitole. La chanteuse Lady Gaga va chanter l’hymne national américain et puis, ensuite, ce sera d’abord Kamala Harris, qui va prêter serment. Elle va devenir la première femme vice-présidente dans l’histoire des États-Unis.
Premiers décrets présidentiels
Quelques minutes après, 18 heures en France, Joe Biden va prêter serment sur la Bible et devenir le 46ème président des États-Unis. Il y aura après, sans doute, un très grand discours par lequel Joe Biden espère réconcilier l’Amérique. S’ensuivront des parades, des honneurs militaires, sans public en raison du Covid-19. Très rapidement, Joe Biden se mettra au travail pour signer ces premiers décrets présidentiels, explique le journaliste de France Télévisions, Loïc de La Mornais, en direct de Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.