Cet article date de plus de quatre ans.

L'armée de l'air américaine intercepte quatre avions de reconnaissance russes au large de l'Alaska

C'est la quatrième fois ce mois-ci que les Etats-Unis interceptent des avions militaires russes près de l'Alaska. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des avions Tu-142 en Russie. (ALEXEI DANICHEV / SPUTNIK / AFP)

Tensions entre les Etats-Unis et la Russie. Samedi 27 juin, l'armée de l'air américaine a intercepté quatre avions de reconnaissance russes Tu-142 à 120 kilomètres de l'Etat de l'Alaska, a indiqué le commandement de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad). La zone d'identification de la défense aérienne est un périmètre dans lequel le trafic aérien est surveillé par l'armée d'un ou plusieurs pays, au-delà de son espace aérien national, pour disposer d'un temps de réaction supplémentaire en cas de manœuvre hostile.

Des chasseurs F-22 "ont intercepté quatre avions de reconnaissance russes Tu-142 entrant dans la zone d'identification de la défense aérienne de l'Alaska le 27 juin", a indiqué Norad dans un communiqué. "Les Tu-142s se sont approchés à moins de 65 miles nautiques (120 km, ndlr) du sud des îles Aléoutiennes de l'Alaska et sont restés dans l'Adiz pendant près de huit heures", a ajouté Norad, précisant qu'ils n'avaient pas pénétré l'espace aérien américain.

C'est la quatrième fois ce mois-ci que les Etats-Unis interceptent des avions militaires russes près de l'Alaska. Le 29 mai, le ministère russe de la Défense avait publié des images montrant deux bombardiers américains B-1 interceptés par la défense aérienne russe après avoir survolé les mers Baltique et Noire près de la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.