Cet article date de plus d'onze ans.
La Floride se prépare à la montée des eaux
De tous les Etats côtiers américains, la Floride est le plus menacé par une montée des eaux des océans. D'une part, en raison de sa géographie et surtout à cause d'une urbanisation effrénée. Les autorités prennent les devants, les nouvelles constructions sont rehaussées.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 2060, selon certains experts, le niveau des océans pourrait s'élever de 60 centimètres. A ce rythme, de nombreuses régions du globe seraient sous les eaux. La Floride fait figure de cas d'éspèce. Ici, la promotion immobilière fait sa loi. On a bâti les pieds dans l'eau, sans respecter l'éco-système.
Le cas le plus exemplaire est celui de Key West. L'île se situe à l'extrémité ouest de l'archipel des Keys. Un millier d'îles et d'îlots s'étendant dans le détroit de Floride en direction de Cuba, 207 km au sud-ouest de Miami. Toutes ces îles sont reliées par la fameuse route numéro 1 qui remonte jusqu'à la frontière canadienne.
L'île s'est construite sur la mangrove d'un récif coralien. Les constructions ont fragilisé cet équilibre qui ne dépasse la mer que de 6 mètres. Déjà, lors des fortes tempêtes, l'eau envahit les rues de Key West.
Mais ce grand centre touristique n'entend pas disparaître. Et la réponse repose toujours sur le même principe. Bétonner un peu plus les lieux, en réhaussant les nouvelles constructions. Plus hautes, donc plus lourdes, alors que nul ne sait si le fragile sous-sol le supportera.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.