Cet article date de plus de douze ans.
La Million Puppet March contre Mitt Romney
Publié le 06/11/2012 17:28
Mis à jour le 25/10/2013 15:45
Temps de lecture : 1min
Le 3 novembre, lors d’une marche intitulée la Million Puppet March , un millier de personnes ont manifesté, tenant à la main des marionnettes ou déguisés comme Kermit la grenouille, Piggy la cochonne ou encore Big Bird, les célèbres personnages de l’émission 1, rue Sésame (Sesame street ).
Avec humour, elles entendaient protester contre la volonté du candidat républicain, Mitt Romney, de supprimer le financement fédéral de la télévision publique américaine.
Douze photos de la marche illustrent ce propos.
Le 3 octobre, Mitt Rommey lors du premier débat télévisé avec Barack Obama déclare «J'aime PBS. J'aime Big Bird... Mais je ne vais pas continuer à dépenser de l'argent que je dois emprunter à la Chine» . ( REUTERS/Jonathan Ernst )
Cette déclaration sur son intention de couper le financement du Public Broadcasting Service (réseau de télévision public à but non lucratif avec plus de 350 stations de télévision membres aux États-Unis) déclenche le buzz sur internet.
Avec près de dix millions de tweets en quelques minutes, cet évènement est le plus tweeté de l'histoire politique américaine et Big Bird est devenu le nouvel héros de la campagne présidentielle. (AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
Big Bird est une célèbre marionnette de l'émission très populaire du programme éducatif pour enfants Sesame Street , diffusée depuis 1969 sur PBS.
«Républicains, allez vous faire voir, ne jetez pas PBS à la poubelle» ( AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
Près de 50% du budget de l'audiovisuel public aux Etats-Unis vient des financements fédéraux, votés par le Congrès. Les contributions de fondations ou d'individus assurent le reste. (REUTERS/Jonathan Ernst )
«Grand, jaune, une menace pour notre économie…Ce n'est pas de Wall Street qu’il faut vous méfier, c'est de Sesame Street…Mitt Romney s'en prend à nos ennemis, où qu'ils fassent leur nid», sont quelques phrases que l’on peut entendre dans la vidéo produite quelques jours plus tard par l’équipe de campagne de Barack Obama pour railler les propos de son rival républicain.
«Bas les pattes, Mitt» ( AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
En réponse à cette vidéo, le candidat républicain rétorque le 9 octobre : «Les temps sont durs, avec des sujets réellement sérieux. Et donc, on ne peut être que perplexe quand on voit le Président passer la semaine dernière à parler de sauver Big Bird. Je pense vraiment que nous avons besoin d'un Président qui parle de sauver le peuple américain, de sauver les emplois et de sauver notre futur».
«Touche pas au vieux Grover, l’adrorable monstre en fourrure» ( AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
Workshop , la société propriétaire des droits de la célèbre marionnette, n’apprécie guère l'utilisation politique de son gros oiseau jaune.
«Nous ne soutenons pas de candidats ni ne participons à des campagnes politiques. Nous n'avons approuvé aucune publicité politique, et conformément à nos usages, nous avons demandé que la publicité soit retirée» . (AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
Le 3 novembre, un mois après les déclarations de Mitt Rommey a eu lieu une marche intitulée «la Million Puppet March», pour soutenir la télévision publique.
Un millier de marcheurs, déguisés en personnages et brandissant des marionnettes de l’émission Sesame Street, ont marché vers le Capitole à Washington. (REUTERS/Jonathan Ernst )
Michael Bellavia, co-organisateur de la manifestation et producteur d’animation à Los Angeles, a déclaré à l'AFP :
«Nous voulons juste préciser que les médias publics sont importants, nous voulons que ceux-ci soient soutenus, et notamment par le financement fédéral…Il ne s'agit pas uniquement de Sesame Street…Nous venons défendre tout l'écosystème des médias publics, de la télévision à la radio en passant par tous les programmes internet qui sont produits» . (AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
«Nos enfants ont été élevés par la télévision publique, et nous pensons que c'est très important pour nous…Où auront-ils la chance de voir des productions artistiques ? Un grand nombre d'entre eux ne peuvent pas se permettre d'aller à des concerts comme nous le faisons. Ils apprennent à connaître notre culture et notre histoire» a déclaré une manifestante. (REUTERS/Jonathan Ernst )
Les organisateurs ont récolté plus de 3300 dollars pour leur cause à travers une collecte de fonds en ligne. Ils espèrent obtenir 10 000 dollars. (AFP PHOTO/Nicholas KAMM)
La Corporation for Public Broadcasting , fondée par le Congrès dans les années 1960 pour distribuer les financements notamment vers la télé publique PBS et la radio NPR, n'était pas présente à la manifestation.
Mais elle a indiqué dans une brève déclaration à l'AFP «apprécier les récentes manifestations de soutien et d'affirmation de la valeur de l'audiovisuel public». (REUTERS/Jonathan Ernst )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.