La participation record devrait profiter à Obama
En effet si les deux principaux candidats au poste présidentiel n'ont ni l'un ni l'autre relâché l'effort, parcourant hier et aujourd'hui encore plusieurs Etats-clefs où l'élection doit se jouer (Indiana pour Obama, Colorado et Nouveau Mexique pour McCain), c'est très certainement en faveur d'Obama que les électeurs finalement convaincus de se rendre dans les bureaux de vote - en particuliers les noirs, plus souvent abstentionnistes et les jeunes qui votent pour la première fois - se prononceront.
Forte mobilisation
D'ores et déjà, certains experts estiment qu'entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter contre 120 millions en 2004 et 105 millions en 2000.
_ Plus concrêtement on a pu remarquer d'une part que la participation lors des Primaires avait déjà battu des records à travers le pays, triplant par exemple au Delaware et dans le District de Columbia par rapport à 2000. En Floride, un Etat-clef, elle avait doublé.
D'autre part les autorités ont noté l'augmentation des inscriptions sur les listes électorales. Or, l'affluence de nouveaux électeurs au niveau national pourrait faire basculer certains Etats comme la Caroline du Nord et la Virginie dans l'escarcelle démocrate.
De fait, la mobilisation annoncée semblait se vérifier puisque dès l'ouverture des bureaux de vote, les observateurs signalaient à travers tout le pays une très forte affluence, nombre d'électeurs s'étant présentés pour voter avant de se rendre au travail. Ainsi en Pennsylvanie, dans l'Ohio, en Virginie, qui sont autant d'Etats-clefs, de longues files d'attente se sont formées dès les premières heures de la matinée.
Signalons le cas particulier de la Virginie, Etat traditionnellement républicain qui compte 13 grands électeurs, dans lequel la participation est jugée “phénoménale” par Jean Jensen, responsable des opérations électorales, selon lequel plus de 40% des électeurs enregistrés avaient déposé leur bulletin dans l'urne dès 10H00 du matin (heure locale).
L'Ohio semble également bien parti pour une participation record de 80%, selon le bureau du secrétariat d'Etat.
_ Les prévisions sont telles que les autorités locales ont obtenu la possibilité de prolonger les horaires d'ouverture des bureaux de vote au cas où de longues files d'attente persisteraient encore à l'heure prévue de la clôture.
Vote anticipé : payant pour le camp démocrate
Dans 30 Etats autorisant le vote par anticipation, 29 millions d'électeurs ont déjà déposé leur bulletin. Et selon une étude de l'université George Mason confirmée par des statistiques officielles, il semble que les Démocrates se soient déplacés en plus grand nombre que les Républicains en Caroline du Nord, dans le Colorado et dans l'Iowa, quatre Etats qui avaient pourtant voté Bush en 2004.
Au total, quelque 32% des électeurs ont voté avant ce 4 novembre, alors qu'ils n'étaient que 22% en 2004. Et les inscrits sous l'étiquette démocrate ont déposé un million de bulletins de plus que les électeurs déclarés comme républicains. En outre, les chiffres record de votes anticipés observés en Floride, en Caroline du Nord, en Iowa, Nevada et Colorado laissent penser que la campagne Obama y a pris un avantage sur le vote McCain.
_ Enfin, le résultat d'ores et déjà connu - nullement représentatif mais hautement symbolique - dans deux petits villages du New Hampshire, où la tradition veut que l'on vote juste après minuit, révèle qu'Obama a battu McCain (par 15 voix contre 6 à Dixville Notch et par 17 voix contre 10 à Hart's Location). Or, en 2000 et 2004, George W. Bush avait remporté la victoire dans ces deux localités.
Anne Brunel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.