Cet article date de plus de huit ans.
LA PHOTO. Victoire, paix ou 2: quel signe faisait Obama au sommet nucléaire?
Barack Obama faisait-il le signe de la paix lors de la photo de famille prise à la fin du sommet sur la sûreté nucléaire le 1er avril 2016 aux Etats-Unis? Certains journaux s'en sont joués car le propos est tout autre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le symbole aurait pu valoir son pesant d'or ! Un dirigeant, celui de la première puissance militaire, qui fait le signe de la paix à l'issue de son (quatrième et) dernier sommet nucléaire à Washington (31 mars -1er avril 2016)... Il est vrai que ce signe peut-être interprété comme le «V» de la victoire ou signifier paix. En Asie, en particulier au Japon, il est très à la mode de se photographier en le faisant.
En Occident, pour que les deux doigts levés soient considérés comme un signe de paix, il faut se préoccuper d'un petit détail. A savoir, faire en sorte que la paume de la main soit tournée vers l'exterieur. Autrement dans des pays comme la Grande-Bretagne, c'est une insulte que les Britanniques auraient notamment lancé aux Français pendant la guerre de Cent Ans ans (en 1415 à la bataille d'Azincourt).
Pour ce qui est de Barack Obama, les explications des photojournalistes et la vidéo de l'évènement renvoient plutôt à un chiffre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.