Cet article date de plus de sept ans.

Le fils préféré de Ben Laden placé sur la liste noire terroriste des Etats-Unis

En août 2015, Al-Qaïda avait proclamé l'appartenance d'Hamza Ben Laden à son organisation jihadiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran montrant Hamza Ben Laden jeune, image non datée  (FRANCE 2)

Il est considéré comme l'héritier du fondateur d'Al-Qaïda. Le fils préféré d'Oussama Ben Laden, Hamza, figure désormais sur la liste noire américaine des "terroristes internationaux", en raison de ses appels à l'unité jihadiste et aux attentats contre l'Occident. Le département d'Etat américain a précisé, jeudi 5 janvier, que cet homme d'environ 25 ans était dorénavant visé par des sanctions juridiques et financières américaines.

La désignation de Hamza Ben Laden comme "terroriste international" se fonde sur deux éléments factuels : le fait qu'Al-Qaïda avait proclamé, en août 2015, l'appartenance du jeune homme au réseau jihadiste et le fait qu'il avait lui-même menacé les Etats-Unis, dans un message audio de "revanche", diffusé en juillet 2016.

Des appels à attaquer la France

En 2015 déjà, le fils Ben Laden, dont on ne sait pas aujourd'hui où il se trouve, avait appelé à attaquer des "intérêts américains, français et israéliens à Washington, Paris et Tel-Aviv". L'an passé, il avait exhorté "des tribus d'Arabie saoudite à s'unir avec la branche d'Al-Qaïda au Yémen pour mener la guerre contre le royaume saoudien".

Dans des lettres de 2009 déclassifiées par la CIA en 2015, Hamza Ben Laden assurait son père de sa détermination à mener le jihad. Le courrier révélait un jeune homme, alors assigné à résidence en Iran, se vantant d'être "forgé dans l'acier", prêt à rejoindre Oussama Ben Laden dans un voyage "vers la victoire ou le martyr".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.