Etats-Unis : le gouverneur de Caroline du Nord décrète l'état d'urgence après une nouvelle nuit de violences à Charlotte
Un homme, blessé par balles, se trouve notamment dans un état critique.
Le gouverneur de l'Etat américain de Caroline du Nord a décrété l'état d'urgence à Charlotte, après une nouvelle nuit de violences. "J'ai décrété l'état d'urgence et pris l'initiative de déployer la Garde nationale et la police autoroutière pour aider la police locale à Charlotte", écrit Pat McCrory sur son compte Twitter, mercredi 21 septembre.
I have declared a State of Emergency & initiated efforts to deploy the Nat'l Guard & Highway Patrol to assist local law enforcement in CLT
— Pat McCrory (@PatMcCroryNC) 22 septembre 2016
La ville de Caroline du Nord a connu une deuxième nuit de violences en marge de manifestations déclenchées par la mort d'un homme noir, Keith Lamont Scott, abattu mardi par un policier. Au cours de ces troubles, un civil a été grièvement blessé par balle.
Des heurts avec la police et entre civils
Cet homme est dans un état critique et se trouve sous assistance respiratoire. Il n'est pas mort, précise sur Twitter la mairie de Charlotte. Elle précise en outre que ses blessures ont été causées par des affrontements entre civils, et ne sont pas du fait de la police.
ALERT: Fatal shot uptown was civilian on civilian. @CMPD did not fire shot.
— City of Charlotte (@CLTgov) 22 septembre 2016
CORRECTION UPDATE: Civilian who suffered gunshot wound during protests is on life support, critical condition. Not deceased.
— City of Charlotte (@CLTgov) 22 septembre 2016
Le chef de la police de la ville, Kerr Putney, avait déclaré plus tôt à la chaîne Fox News qu'une personne avait succombé à des blessures par balle. La police a fait quant à elle usage de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.