"Le quartier entier brûle" : Pacific Palisades, le quartier des stars d'Hollywood, en proie aux flammes qui ravagent Los Angeles
Plusieurs incendies ravagent encore la région de Los Angeles jeudi 9 janvier. Ils touchent notamment Hollywood et ses alentours. On pourrait imaginer, vu de France, que les flammes réduisent en cendres les principaux studios de cinéma. Mais Hollywood est en fait un gigantesque quartier de Los Angeles, avec avant tout des maisons et des lieux de vies.
Les flammes ont ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi une bonne partie de Runyon Canyon Park. C'est dans cet immense espace naturel public dans Hollywood que la population de Los Angeles vient faire de la randonnée le week-end. Il y a quelques habitations à proximité, mais les studios de Paramount, par exemple, sont davantage au sud-est. Les célèbres grandes lettres blanches qui forment le mot "Hollywood" sont au nord-est, sur Griffith Park, qui n'est pas touché pour l'instant.
"Tout brûle"
Le feu principal, celui qui inquiète le plus les autorités, n'est pas à proprement parler dans le quartier de Hollywood, mais sur le front de mer, dans le quartier très huppé de Pacific Palisades. De nombreuses stars américaines y ont leurs propriétés. Jamie Lee Curtis, l'actrice (entre autres) de la saga Halloween, était à New York mercredi soir sur le plateau télé de Jimmy Fallon, où elle a assez bien résumé la situation. "Là où je vis, tout brûle ! Le quartier entier de Pacific Palisades, c'est une catastrophe. Tout : les magasins où je fais mes courses, l'école de mes enfants. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de mes amis ont perdu leur maison".
Le fils de Tom Hanks a fait savoir que son pâté de maisons était en cendres. Ben Affleck ou Mark Hamill - alias Luke Skywalker - font, eux, partie des milliers de personnes évacuées en urgence, avec quelques difficultés de circulation pour s'enfuir sur Hollywood Boulevard.
Ces gigantesques incendies deviennent hélas fréquents en Californie, mais d'habitude ils ne touchent pas le cœur de la Cité des anges. Et cette fois, certaines des victimes ont des comptes en banque et une notoriété hors normes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.