Cet article date de plus de six ans.

Le youtubeur Logan Paul critiqué après avoir filmé un cadavre dans la "forêt des suicides" au Japon

Retirée de YouTube, la vidéo a toutefois été vue par plus de six millions de personnes. L'Américain de 22 ans a présenté ses excuses lundi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Extrait de la vidéo mise en ligne par Logan Paul le 31 décembre 2017 sur YouTube.  (YOUTUBE)

La vidéo était intitulée "On a trouvé un corps dans la forêt des suicidés au Japon..." Le youtubeur américain Logan Paul a été vivement critiqué après avoir posté le 31 décembre les images du cadavre d'un jeune homme pendu dans la forêt japonaise Aokigahara, connue pour les nombreux suicides qui y ont lieu chaque année. La vidéo, retirée le 2 janvier de sa chaîne YouTube "Vlogs", a tout de même été vue par plus de six millions de personnes. 

Sur ces images, on voit Logan Paul et des amis, partis camper dans la forêt, s'avancer entre les arbres après avoir aperçu au loin une personne pendue. Sans couper la caméra, ils s’approchent et réalisent des gros plans du corps. Ils restent plusieurs minutes à proximité de la dépouille, enchaînant rires et commentaires déplacés : "Yo, t'es vivant ?", "Est-ce que tu es parmi nous ?", "Beaucoup de choses se passent dans ma tête, c'est la première fois que je vois ça", "Ses mains sont violettes, il a dû faire ça ce matin."

Voici un extrait de la vidéo publié sur Twitter, qui ne contient aucune image choquante. 

Avec cette vidéo, l'Américain de 22 ans s'est attiré les foudres des internautes et de certaines personnalités. L'acteur Aaron Paul, connu pour son rôle dans la série Breaking Bad, a violemment pris à partie le jeune homme. "Comment oses-tu ? Tu me dégoûtes. Je n'en reviens pas que tant de jeunes t'admirent. J'espère que cette vidéo va les réveiller. Tu n'es qu'une merde. Le suicide n'est pas une blague. Va brûler en enfer", a-t-il publié sur son compte Twitter.

Face à cette salve de critiques, Logan Paul a publié un message d'excuses sur le réseau social. "Je n'ai pas fait ça pour les vues. Je les ai déjà. Je l'ai fait car je pensais que cette vidéo aurait une retombée positive sur internet. (..) Il est facile de comprendre qu'on peut déraper parfois, sans vraiment en évaluer les conséquences. (...) Pour la première fois de ma vie, je peux dire que j'ai mal géré mon pouvoir. Cela ne se reproduira plus", promet-il.

Au-delà du dérapage du youtubeur, la responsabilité de la plateforme de vidéos est pointée du doigt. Alors qu'elle interdit normalement la publication de "contenus violents ou sanglants dont le but principal est de choquer, de susciter un intérêt malsain ou de porter atteinte au respect d'autrui", la vidéo est restée en ligne plus de 24 heures, avant d'être supprimée à l'initiative de son auteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.