Etats-Unis : les Anonymous dévoilent une liste de 1000 personnes liées au Ku Klux Klan
Le groupe de pirates informatiques a tenu sa promesse en publiant une liste de membres et de sympathisants du groupe ségrégationniste américain.
Le groupe de hackers Anonymous a publié, jeudi 5 novembre, une liste de 1 000 noms liés au Ku Klux Klan aux Etats-Unis. Les pirates informatiques avaient annoncé des révélations imminentes fin octobre, et ont choisi de révéler ces noms à la date symbolique du 5 novembre, jour anniversaire de l'échec de l'attentat perpétré en 1605 par Guy Fawkes, contre le roi d'Angleterre de l'époque. Le visage de Guy Fawkes est devenu l'effigie des Anonymous.
OFFICIAL #OpKKK #HoodsOff 2015 Data Release. https://t.co/EQODjs7wpA With Love, Anonymous
— Operation KKK (@Operation_KKK) 5 Novembre 2015
Dans la liste publiée sur Pastebin, on découvre des liens vers des profils Facebook et Google+ de 1 000 personnes, qui ont déclaré leur soutien à des groupes liés directement au Ku Klux Klan, pages sur lesquelles les messages et les images ouvertement racistes pullulent.
"Une forme de résistance" contre le racisme
Les Anonymous justifient leur acte comme étant une "forme de résistance" contre le racisme. Le groupe de hackers explique par ailleurs que leur "opération KKK" n'a pas été basée sur un piratage de sites internet, mais sur une collecte de données.
La mouvance Anonymous relance en fait des hostilités entamées il y a un an, quand des membres du Ku Klux Klan avaient menacé des manifestants de Ferguson, ville du Missouri où un jeune Noir avait été tué par un policier blanc en août 2014. Depuis, les Anonymous assurent être parvenus à pénétrer dans les réseaux informatiques de nombreux membres du KKK et avoir piraté une liste d'un millier de membres de la fraternité, liste qui sera rendue publique courant novembre.
Ces révélations ont été effectuées en même temps qu'un autre événement lié aux Anonymous, la "Marche des millions de masques". Cette manifestation anti-capitaliste, organisée à Londres jeudi soir, a donné lieu à de violents affrontements. Des protestataires ont lancé des feux d'artifice et des bouteilles sur les policiers, dont certains ont été renversés de leurs chevaux, tandis que plusieurs manifestants en sang ont été pris en charge. Cinquante personnes ont été arrêtées et des policiers blessés ont été transférés à l'hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.