Cet article date de plus de cinq ans.

Les parcs naturels américains paralysés par la crise budgétaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les parcs naturels américains paralysés par la crise budgétaire
Les parcs naturels américains paralysés par la crise budgétaire Les parcs naturels américains paralysés par la crise budgétaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le "shutdown" actuellement en place aux États-Unis bouleverse profondément le fonctionnement des parcs naturels du pays.

Avec leurs paysages à couper le souffle, les parcs nationaux sont la vitrine des États-Unis. Ils sont actuellement victimes de la paralysie budgétaire, la plupart fermés au public, comme le parc national des montagnes Rocheuses dans le Colorado. D’autres restent malgré tout ouverts, mais vidés de leurs employés. C’est le cas du Joshua Tree, en Californie, où en pleine saison haute, les visiteurs font face à des rideaux fermés, car aucun service n’est assuré.

Des centaines de milliers de fonctionnaires sans salaire

Les entrées illimitées inquiètent plusieurs amoureux du parc. Par peur des dégradations, des volontaires en appellent au civisme des visiteurs. Ils s’activent par ailleurs pour garder les lieux propres, apportant par exemple du papier toilette régulièrement aux wc.. Depuis le 22 décembre 2018, des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage forcé, sans salaire, avec interdiction absolue de venir travailler. La statue de la Liberté reste quant à elle ouverte grâce à l’État de New York, qui pioche dans ses réserves pour que les touristes puissent l’admirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.