Les plages du New Jersey fermées... sauf pour le gouverneur de l'Etat
Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a été photographié sur une plage fermée au public suite à l'une de ses décisions.
L'image est embarrassante. Le gouverneur du New Jersey (Etats-Unis) a été photographié en train de prendre un bain de soleil en famille sur une plage publique de l'Island Beach State Park. Problème : en plein week-end de fête nationale américaine, ce bord de mer était fermé au public suite à l'une de ses décisions.
Constatant que le sénat du New Jersey ne parvenait pas à s'entendre sur un projet de budget, Chris Christie avait en effet annoncé vendredi la mise en veille des services publics, jusqu'à nouvel ordre. La mesure impliquait la mise au chômage technique de plusieurs milliers d'employés de l'Etat ainsi que la fermeture des 36 parcs régionaux du New Jersey, dont certains possèdent des plages.
Un habitué des polémiques
Interrogé sur le sujet, il a rappelé avoir annoncé plusieurs jours avant l'impasse budgétaire qu'il se rendrait dans cette résidence. Avec son style très direct, il n'a pas exprimé le moindre remords, coupant même la parole à un journaliste insistant pour clôre le sujet. "Nous parlons de la mise en veille du gouvernement et vous me parlez de vos histoires à la TMZ", a-t-il lancé, en référence au site internet à scandale qui publie régulièrement des informations ou des photos compromettantes pour les célébrités. L'impasse budgétaire est directement liée au refus de certains parlementaires du New Jersey, notamment le président de l'assemblée, d'accepter des modifications imposées par le gouverneur.
Chris Christie achève actuellement son second mandat de gouverneur du New Jersey très amoindri et ne se représente d'ailleurs pas. Son ralliement à Donald Trump très tôt dans la campagne présidentielle (février 2016) a fait chuter sa popularité, de même qu'un scandale lié à un incident survenu en 2013 au pont George Washington, qui relie le New Jersey à New York.
Il aurait ordonné à ses équipes de faire bloquer des voies d'accès au pont pour punir un ancien allié politique, déclenchant volontairement des embouteillages monstres. Il n'a pas été mis en cause directement dans le dossier mais un de ses plus proches collaborateurs a été condamné à de la prison ferme à l'issue d'un procès, en mars dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.