Cet article date de plus de treize ans.

Les soldats américains vont se retirer d'Irak

Un retrait progressif des troupes est envisagé par le commandant en chef des forces américaines en Irak. Il était auditionné par le congrès. Pour lui, les objectifs militaires ont été « largement atteints ».
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

30 000 soldats américains pourraient partir d’Irak d’ici l’été prochain. C’est ce qu’a annoncé le général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines en Irak. Les autres soldats pourraient partir après l’été 2008.
"Les objectifs militaires de la montée en puissance sont en passe d'être atteints dans une grande mesure" a-t-il expliqué. Une affirmation qui suscite les critiques des démocrates.

Un porte-parole du gouvernement irakien a estimé que Bagdad s'accommoderait d'un retrait progressif des forces américaines, à condition que ce projet fasse au préalable l'objet de consultations.

Quelque 168.000 soldats américains sont déployés actuellement en Irak. 3.700 de leurs collègues ont perdu la vie en quatre ans et demi de guerre. Une réduction comme celle qu'évoque Petraeus ramènerait les effectifs aux alentours de 130.000 hommes, soit le niveau de janvier dernier.

La guerre est devenue très impopulaire parmi les Américains. Beaucoup se montrent favorables à un calendrier de retrait. Ils ont d'ailleurs donné l'an dernier à l'opposition démocrate la majorité dans les deux chambres du Congrès. Mais les démocrates ne semblent pas disposer des voix nécessaires pour réduire les crédits destinés à la guerre, ce qui seul pourrait obliger Bush à changer de stratégie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.