Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : échec de la nouvelle tentative de colmatage

Faux espoir. On pensait la marée noire stoppée ; BP a annoncé en fin de soirée que la procédure de colmatage de la fuite avait échoué. Le ciment et les boues épaisses n'ont pas permis d'arrêter la fuite. Tout est à recommencer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Prudent, BP avait estimé ses chances de succès à 60-70% - jamais on n'avait injecté des boues épaisses et du ciment à 1.500 mètres de profondeur. En fait, c'est un échec.
_ Le pétrole fuit toujours, dans le Golfe du Mexique. Le pétrolier vient d'annoncer que sa dernière opération de colmatage n'a pas fonctionné. “Après trois jours entiers de tentative, nous avons été dans l'incapacité de contenir la fuite”, a déclaré l'officier en chef chargé des opérations.

BP a déjà fait savoir qu'il préparait une nouvelle procédure pour arrêter la fuite: sectionner la colonne endommagée d'où s'échappe le pétrole et la recouvrir avec une valve d'endiguement.

La fuite est à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Dans le meilleur des scénarios, ce sont déjà 68 millions de litres de pétrole qui se sont répandus en mer. Dans le pire des cas, on parle de 151 millions de litres.
_ En 1989, 42 millions de litres s'étaient répandus après le naufrage du pétrolier Exxon Valdez sur les côtes de l'Alaska, à la pointe nord-ouest des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.