Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : la ville de Minneapolis va verser 27 millions de dollars à la famille de George Floyd

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Etats-Unis : la ville de Minneapolis va verser 27 millions de dollars à la famille de George Floyd
Etats-Unis : la ville de Minneapolis va verser 27 millions de dollars à la famille de George Floyd Etats-Unis : la ville de Minneapolis va verser 27 millions de dollars à la famille de George Floyd (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.De la Mornais, J.Poissonnier, A.Monange, B.Laigle
France Télévisions
France 2

Les images de sa mort avaient ému le monde entier : la famille de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier de Minneapolis (États-Unis) en mai 2020, va recevoir la somme historique de 27 millions de dollars de dommages et intérêts.

La ville de Minneapolis va dédommager à hauteur de 27 millions d'euros la famille de George Floyd. "Il faut rappeler que la culture policière ne va pas changer en un claquement de doigt et que même le président des Etats-Unis Joe Biden n’a pas le pouvoir de faire évoluer les pratiques policières", tempère le journaliste France Télévision Loïc de la Mornais, en duplex depuis Washington. "Mais c’est malgré tout un signe d'espoir, car c’est attaquer les mairies au portefeuille, et cela peut faire changer les choses. Depuis déjà quelques années, près de 300 millions d’euros par an sont dépensés par toutes les mairies du pays pour régler ces affaires de bavures policières", poursuit-il. 

Un montant négocié à l'amiable

Dans un pays où les policiers sont le plus souvent exonérés de toutes responsabilités dans ce type d’affaires, ce montant de 27 millions de dollars de dommages et intérêts, négocié à l'amiable avec la ville de Minneapolis qui employait le policier accusé de meurtre, est une première. 

Les militants des droits civiques espèrent que cette somme servira de leçon aux municipalités. Car aux États-Unis, pays fédéral, les policiers dépendent des mairies pour leur recrutement comme pour leurs procédures d'arrestation. Ce précédent pourrait donc inciter les villes à réformer leur police.

La ville a également signé des excuses publiques à la famille, qui attend désormais une condamnation pénale du policier accusé de meurtre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.