Mort de Jimmy Carter : "C'est un record historique pour un président, c'est un homme d'un autre temps qui s'en va" déclare Dominique Simonnet
"C'est un président qui accordait beaucoup d'importance aux valeurs, un président à l'ancienne", se souvient l'écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis, Dominique Simonnet sur franceinfo. L'ancien président démocrate des États-Unis est mort dimanche 29 décembre 2024 en Géorgie, annonce sa fondation dans un communiqué.
"C'était un homme qui avait des convictions, qui était mal compris, au début, on s'est moqué de lui", raconte l'écrivain qui évoque un président "ayant suivi les grands principes des démocrates". Le mandat politique de Jimmy Carter a quand "même été terni par beaucoup de choses", nuance Dominique Simonnet, "notamment par la prise d'otages dans l'ambassade américaine de Téhéran et la mort de huit militaires", provoqué notamment par la chute du Shah d'Iran.
Un couple présidentiel "soudé"
"Après avoir été président, Jimmy Carter a continué ses actions, ce qui lui a valu le prix nobel en 2002", explique Dominique Simmonet qui souligne également l'importance de sa femme, Rosalynn Carter décédée en novembre 2023. "C'était un couple présidentiel très soudé, que l'on a peu vu dans l'histoire présidentielle. C'est quelque chose de singulier", ajoute Dominique Simonnet. "La dernière apparition publique de Jimmy Carter était d'ailleurs en novembre 2023, pour assister aux obsèques de son épouse Rosalynn".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.