Musique : Bruce Xiaoyu Liu lauréat du concours Chopin, Nina Simone chante le blues
Pour sa chronique culture du vendredi 22 octobre, le journaliste Michel Mompontet mentionne le concours Chopin, dont le lauréat 2021 vient d'être révélé, ainsi que la sortie remarquée d'un coffret rassemblant des morceaux de blues chantés par Nina Simone.
Le concours international de piano Chopin se déroule tous les quatre ans à Varsovie (Pologne). Cette année, le premier prix a été décerné au pianiste sino-canadien Bruce Xiaoyu Liu. En 1985, Jean-Marc Luisada, pianiste français, a lui aussi remporté le premier prix de ce concours. "Il avait été l'un des très rares Français à être lauréat de ce prestigieux concours, explique le journaliste Michel Mompontet, présent sur le plateau du 23 Heures, vendredi 22 octobre. Il sort un disque absolument sublime sur Schubert, Schubert de jeunesse et Schubert des derniers moments."
Nina Simone chante le blues
Autre sortie majeure : un coffret rassemblant des titres de blues chantés par l'Américaine Nina Simone. "C'est une compilation de Frémeaux et Associés, 1959-1962, indique Michel Mompontet. Nina Simone fait une merveilleuse transition entre le classique et le jazz, puisqu'elle est à la fois une pianiste avec une formation classique très solide, et à la fois une chanteuse de blues écorchée vive, avec une rage puissante et aussi incroyablement sensible."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.