Cet article date de plus de quatre ans.

"20h30 le samedi". Nina Simone

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 24min
20h30 le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la vocation contrariée de Nina Simone, qui rêvait de devenir la première grande pianiste noire de musique classique.

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la vocation contrariée de Nina Simone, qui rêvait de devenir la première grande pianiste noire de musique classique.

Le jour où > Nina Simone rêvait de faire carrière dans la musique classique
Nina Simone est considérée comme une des plus grandes chanteuses de soul et de jazz de tous les temps, aux côtés d’Ella Fitzgerald et Billie Holiday, alors que la musicienne afro-américaine n’a jamais voulu chanter. Ce qu’elle désirait, c’était faire carrière dans la musique classique et devenir la première grande pianiste noire des Etats-Unis. Mais dans les années 1950 dans ce pays, devenir concertiste de piano quand on est noire, c’était tout sauf une évidence. "20h30 le samedi" raconte la vocation contrariée de cette artiste (1933-2003), qui s’est finalement réconciliée avec elle-même grâce à son engagement dans la lutte pour les droits civiques.

Et aussi, la reprise de "Feeling Good" par Ayo 

Le bonus > Ayo chante Nina Simone
Etre une femme noire et fière de ses racines est un message qui a inspiré beaucoup d’artistes. La chanteuse Ayo, d’origine nigériane, chante dans "20h30 le samedi" une très belle reprise a capella (sans accompagnement) de Feeling Good, un des morceaux les plus connus de Nina Simone.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.